LA CAGE DORÉE / CAMILLA LÄCKBERG

img_5245

ACTES SUD

ROMAN NOIR

343 PAGES

DESCRIPTION :

Présentation de l’éditeur

Un mari parfait, une fille adorable et un appartement de luxe dans l’un des quartiers les plus chics de Stockholm, Faye semble tout avoir. Mais de sombres souvenirs de son enfance à Fjällbacka la hantent et elle se sent chaque jour un peu plus prisonnière d’une cage dorée. La femme forte et ambitieuse qu’elle était autrefois a tout abandonné pour Jack. Lorsqu’il la trahit, son univers s’effondre. Du jour au lendemain, elle se retrouve sans rien. D’abord complètement anéantie, elle décide de rendre coup pour coup et se met à échafauder une vengeance impitoyable. Retraçant le destin poignant d’une femme trompée et exploitée qui prend sa vie en main, La Cage dorée est un cocktail palpitant de trahison, de rédemption et de vengeance.

Biographie de l’auteur

Camilla Läckberg est l’une des auteures les plus lues au monde. Les dix livres de la série Fjällbacka se sont vendus à plus de vingt-trois millions d’exemplaires dans soixante pays. C’est également une femme d’affaires et l’une des fondatrices de la société d’investissement Invest in Her qui lutte contre les écarts de salaires entre hommes et femmes et s’engage auprès de femmes entrepreneuses. Avec La Cage dorée, Camilla Läckberg franchit un nouveau palier dans sa carrière d’écrivaine en menant en scène une protagoniste inoubliable et en délivrant un message ouvertement féministe.
MON AVIS :
Désolée mais dans cet article, je vais vous raconter mon profond désarroi avec ce livre…
Mais vraiment profond…pourquoi ? je suis une grande fan de Camilla Läckberg depuis plusieurs années, j’adore profondément sa saga avec son héroïne Erika et surtout l’excellentissime tailleur de pierre…Jusque là , Camilla Läckberg mettait en avant une héroïne intelligente , sympa, mère de famille, une épouse …une héroïne du quotidien…qui se retrouve dans des enquêtes où l’Histoire avec un grand H se lient à des secrets de famille sur plusieurs décennies…un pur bonheur pour moi…
Voilà le contexte est posé, j’étais joie de retrouver une des mes autrices préférées.
Qu’une autrice, après dix livres avec la même héroïne, souhaite changer de cap, d’histoire…je trouve ça complétement normal et logique…Mais est-ce vraiment la même autrice qui a écrit la cage dorée ????
Il y a tellement de choses qui m’ont fait lever les yeux au ciel, que je ne sais pas par où commencer, j’ai continué ma lecture jusqu’à la fin car je me suis dit : non c’est pas possible, il va y avoir un rebondissement qui va tout remettre les choses en place….mais non…ça n’est jamais arrivé.

Déjà la couverture, jusque là, les livres de Camilla Läckberg arboraient des couvertures juste sublimes…mais vraiment toutes…là ici, je dirais qu’elle mets dans l’ambiance…c’est juste vulgaire…il y a beaucoup de vulgarité dans ce livre.

Faye…on nous présente dans ce livre, une jeune fille diablement  intelligente…qui devient une femme complétement soumise à la limite du pathétique…puis qui redevient une femme terriblement vengeresse…Comment vous dire que je n’ai pas du tout adhéré à ce personnage qui passe d’un extrême à une autre…je ne veux pas spoiler le livre mais sincèrement quand je parle d’extrême ça n’est pas un euphémisme !!

L’intrigue générale …digne d’un téléfilm d’un début d’après midi…sans surprise…

Et l’élément qui m’a vraiment gêné et agacé, c’est la vision du féminisme de Camilla Läckberg  …en gros dans ce livre, tous les hommes sont d’immondes ordures, sauf un peu-être et encore , elle sème un petit doute…et 90% des femmes du livre, sont des victimes de ces méchants messieurs …non désolée, la vie n’est pas aussi manichéenne… c’était extrêmement cliché tout ça…

BREF… je ne vais pas m’étendre plus que ça…je ne suivrais pas Faye si elle devient une nouvelle héroïne de saga…je suis passée complétement à coté du virage GIRL POWER de Camilla Läckberg .

Publicités

14 commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s