DANS SON SILENCE /ALEX MICHAELIDES

img_4323

THRILLER

CALMANN LEVY NOIR

378 PAGES

DESCRIPTION :

LE THRILLER PSYCHANALYTIQUE
QUI VOUS LAISSERA SANS VOIX

Alice, jeune peintre britannique en vogue, vit dans une superbe maison près de Londres avec Gabriel, photographe de mode. Quand elle est retrouvée chez elle, hagarde et recouverte de sang devant son mari défiguré par des coups de couteau fatals, la presse s’enflamme. Aussitôt arrêtée,Alice ne prononce plus jamais le moindre mot, même au tribunal. Elle est jugée mentalement irresponsable et envoyée dans une clinique psychiatrique.
Six ans plus tard, le docteur Theo Faber, ambitieux psychiatre, n’a qu’une obsession : parvenir à faire reparler Alice. Quand une place se libère dans la clinique où elle est internée, il réussit à s’y faire embaucher, et entame avec elle une série de face-à-face glaçants dans l’espoir de lui extirper un mot. Et alors qu’il commence à perdre espoir, Alice s’anime soudain. Mais sa réaction est tout sauf ce à quoi il s’attendait…
Dans la veine de Mensonges sur le divan d’Irvin Yalom, un redoutable mélange de suspense et de psychanalyse qui ravira tous les lecteurs avides d’histoires prenantes.

« Je n’avais pas lu un suspense aussi inspiré depuis
La Vérité sur l’affaire Harry Québert. Du grand art ! »

Yves Grannonio, la Librairie du Château, Brie-Comte-Robert

 

« Un suspense maintenu tout au long du livre et une fin
qui retourne complètement tant le dénouement
est explosif et inattendu ! Quel sentiment délicieux
de se faire autant manipuler ! »

Caroline Vallat, Fnac Rosny 2

 

Alex Michaelides est un scénariste britannique de trente-neuf ans. Il a aussi étudié la psychanalyse, et a travaillé deux ans dans une clinique psychiatrique pour jeunes. Dans son silence, son premier roman, est sur le point de devenir un phénomène
dans le monde entier.
MON AVIS :
Un thriller psychanalytique…avec moi ça passe ou ça casse car la psychiatrie est mon domaine d’activité déjà depuis plusieurs années…de ce fait j’ai tendance à être focalisée sur la moindre incohérence et malheureusement souvent ça me gâche mon plaisir.
Mais pour dans son silence, ça n’a clairement pas été le cas. Les deux ans de formation de l’auteur comme psychanalyste apporte un coté très immersif et réaliste à son histoire, on y retrouve certes les entretiens en lui et Alice, mais il compose également avec le reste de l’équipe thérapeutique, on retrouve rarement cette composante dans ce type de thriller.
Autre point positif, le récit à la première personne, c’est notre psychanalyste Théo Faber qui nous raconte son histoire personnelle au travers de la prise en charge d’Alice. J’ai beaucoup aimé ce parallèle entre l’histoire de sa patiente et son propre vécu. L’utilisation de la première personne nous implique encore un peu plus dans le récit.
On retrouve aussi dans cette histoire, le journal intime d’Alice, certains diront que cet outil souvent utilisé dans le thriller est vu et revu…certes mais quand il est utilisé à bon escient, pourquoi s’en priver !! Car, ce journal intime a un rôle plus que primordial dans cette histoire…c’est sa lecture qui nous tient en haleine, qui nous amène de théories en hypothèses et en suppositions…qui pour ma part se sont révélées à 50% fausses…donc oui moi aussi j’ai été surprise par la révélation finale et je ne l’ai presque pas vu venir !!
BREF…ce thriller va ravir les amateurs de psychologie…pas de violence gratuite, pas de scènes gores inutiles…tout est amené avec subtilité et intelligence. C’est un vrai thriller addictif que l’on dévore, les chapitres sont très courts et s’enchainent …il se lit très vite car ON VEUT SAVOIR CE QUI C’EST PASSÉ IL Y A 6 ANS !!
MERCI AUX ÉDITIONS CALMANN LEVY POUR CET ENVOI ET LEUR CONFIANCE
Publicités

10 commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s